Le bain, moment de douceur partagée

Le bain est un moment de soin qui peut susciter quelques inquiétudes tant à l’enfant qu’à ses parents. Si les parents ont parfois peur de ne pas maitriser les gestes pour tenir et laver leur bébé simultanément, le nouveau-né quant à lui, peut se retrouver perturbé par la température de l’eau, les courants d’air, l’odeur du savon, ou la sensation de frottement sur sa peau. 

Qu’il s’agisse d’un accouchement en maternité ou à la maison, les mamans et les papas sont accompagnés dans le premier bain de Bébé par une sage femme ou auxiliaire puéricultrice qui montrera  les bons gestes et prodiguera tous les conseils nécessaires pour que ce moment se passe sereinement et en toute sécurité.

Voici en lien un tutoriel vidéo de Sonia Krief, célèbre Auxiliaire Puéricultrice que l’on ne se lasse pas de regarder : https://www.youtube.com/watch?v=BpAjuWoD55k

Rassurez-vous, les Bébés adorent (généralement) barboter. La température idéale de l’eau qui les enveloppe leur rappelle le sentiment de bien être ressenti dans le ventre de la mère. 

Certains nouveaux-nés sont un peu plus craintifs mais ne vous en faites-pas, avec un peu de patience et beaucoup de douceur votre enfant finira par se détendre et apprécier l’heure du bain. 

Quelle baignoire Bébé choisir?

Inutile de se ruiner ! Vous pouvez utiliser une petite baignoire en plastique ou une large cuvette afin d’utiliser moins d’eau que dans une grande baignoire classique. Pour votre confort et une meilleure prise en main de votre enfant, si cela est possible, placez la baignoire à votre hauteur, sur un plan stable. Si vous utilisez la table à langer comme support de votre baignoire, vous devez prévoir à proximité un autre « espace » à langer sur lequel seront posés un matelas à langer (choisissez un modèle imperméable rembourré de mousse) et une cape de bain dans laquelle emmitoufler directement Bébé à sa sortie de l’eau. Toutes les conditions doivent être réunies pour faire du bain un moment agréable pour votre enfant. Vous pouvez déshabiller votre enfant sur un matelas à langer ou une serviette épaisse posés à même le sol, ainsi votre enfant sera protégé de tout risque de chutes survenant encore trop fréquemment. 

Les baignoires 2 en 1 (baignoire et table à langer) ne sont pas pratiques d’après de nombreux retours de parents. La simplicité d’utilisation et la sécurité doivent être les critères principaux dans l’achat de tout accessoire pour Bébé.

À proximité de votre espace à langer doit se trouver une boite contenant tout le matériel nécessaire à la toilette de votre enfant : couche, coton, sérum physiologique, savon, antiseptique pour le nettoyage du cordon, etc.). Les cotons tiges bébé ou classiques sont à éviter chez les tout-petits. En plus de représenter une véritable catastrophe écologique (les cotons tiges sont trop petits pour être broyés par les machines qui traitent les déchets et finissent généralement dans la mer…) ils peuvent blesser votre enfant. 

À quel moment de la journée faut-il laver son bébé?

Il n’y a pas de moment de prédilection, cela dépend essentiellement de votre enfant. Il faut que Bébé soit prédisposé à être mouillé, et pour cela il doit être calme et bien réveillé. 

Si Bébé est affamé veillez d’abord à le nourrir. Quelle que soit la situation, c’est toujours la priorité. Espacez l’heure du bain de la tétée, afin d’éviter les éventuelles régurgitations. 

On évitera bien sûr de laver son enfant juste avant de sortir, afin d’éviter qu’il ne prenne froid à cause des courants d’air mais aussi pour ne pas avoir à se dépêcher. N’oubliez pas que vous communiquez vos émotions à votre Bébé. Si vous êtes stressé(e), votre enfant le ressentira. 

Faut-il laver Bébé tous les jours? 

C’est une question que se posent de nombreux parents et les avis divergent parfois selon les spécialistes. Bien qu’il transpire, votre enfant n’est pas sale et n’a pas d’odeur de sueur. Bébé est changé plusieurs fois par jour et doit être soigneusement nettoyé avant chaque changement de couche, notamment dans les plis, toujours des organes génitaux vers l’arrière. L’eau du bain et l’utilisation répétée de savon peut assécher la peau de votre Bébé. En hiver, les bébés apprécient d’autant moins être déshabillés et mis à l’eau. 

Si vous pouvez espacer le bain tous les 2 à 3 jours lorsque les températures sont à la baisse, vous ne devez pas pour autant faire l’impasse sur une petite toilette quotidienne, à l’aide de carrés à langer ou de lingettes en coton bio et d’eau, ou de liniment pour le siège. Nettoyez soigneusement le cou, l’arrière des oreilles, les plis du corps

À l’inverse, lorsqu’il fait très chaud et que Bébé transpire davantage (notamment au niveau de la tête et des plis du corps), le bain quotidien sera nécessaire est très apprécié par Bébé, notamment en fin de journée. Vous devez laver la tête de votre enfant à chaque bain. 

Quels produits choisir pour laver son enfant?

Utilisez des produits testés dermatologiquement adaptés aux bébés et si possible sans parfum. De nombreux produits d’hygiène (y compris parmi les grandes marques pour Bébé) ont été soumis à controverse, notamment après les récentes études publiées par le magazine 60 millions de consommateurs.

Moins vous utiliserez de composants chimiques sur votre enfant plus vous contribuerez à le maintenir en bonne santé. Évitez donc les produits contenant des parabènes ou autres dérivés de l’industrie pétrochimique. Pour les cosmétiques comme pour l’alimentation, plus la liste des « ingrédients » est courte, meilleur c’est pour l’organisme ! 

Pour les moments de change, privilégiez l’utilisation de lingettes en coton lavables imbibées d’eau ou de liniment pour nettoyer le siège et les parties génitales de votre Bébé, toujours de l’avant vers l’arrière afin d’éviter les infections.

Fabriquer soi-même le savon de Bébé? Bonne ou mauvaise idée? 

Il n’est pas recommandé de fabriquer soi-même des produits cosmétiques pour son Bébé. Notamment de ne pas s’essayer à la conception de recettes à partir d’huiles essentielles hautement nocives pour les bébés, pouvant entraîner des irritations et autres complications sévères. L’organisme et le système immunitaire des enfants étant immatures, il est important de veiller à ne pas transmettre de germes pouvant subsister dans les préparations dites « maison ». La peau des bébés est extrêmement fine et les produits utilisés peuvent pénétrer directement dans le sang. Vigilance donc ! Et interdiction totale de vaporiser parfum ou eau de toilette sur votre enfant. Ces produits contiennent de l’alcool qui pénétreraient directement dans le sang de votre enfant. 

Ce conseil vaut également pour les produits pour adultes, à élaborer avec précaution. Bien que la tendance soit au bio et à un mode de consommation plus « naturel », la fabrication de produits maison à partir d’ingrédients (même biologiques) n’est pas sans risques. Lorsque l’on mélange plusieurs principes actifs, on fait de la chimie, bien souvent dans des récipients non stérilisés, avec ajout d’eau pouvant également être source de pollution, dans des conditions de conservation pas toujours adaptées… Si cous êtes adepte du 100% biologique, demandez conseil à un dermatologue, en parapharmacie ou en boutiques spécialisées.

Faut-il donner un bain à son Bébé lorsqu’il a de la fièvre ? 

Il n’est pas recommandé de donner un bain à son enfant lorsqu’il est souffrant. L’idée selon laquelle un bain tiède à froid pourrait faire baisser la température corporelle est fausse, en plus d’être un moment de stress important pour votre enfant. En cas de fièvre, consultez rapidement votre pédiatre/médecin traitant ou appelez le 15.

Donner à son bébé un bain le soir lors de températures estivales peut néanmoins contribuer à l’apaiser et à favoriser son endormissement. 

Conseils pour donner le bain à un bébé

La vie de Parent se résume souvent à un maître-mot : l’organisation ! La chose principale à retenir pour que le bain se passe bien est donc de tout préparer à l’avance, et de ne déshabiller son Bébé qu’au dernier moment, lorsque la température de l’eau a été vérifiée et que tout le matériel nécessaire est à proximité. 

L’autre point indispensable est la sécurité. Vous ne devez jamais laisser sans surveillance votre enfant dans l’eau ou sur une table à langer. Une demi-seconde suffit pour qu’un accident domestique arrive. 

Pensez également à vous laver soigneusement les mains avant de donner le bain à votre Bébé, ainsi qu’avant chaque soin et change. Afin d’éviter les rougeurs, votre enfant doit impérativement être changé aussi souvent que nécessaire. 

Nos petits conseils pour que tout se passe bien au moment du bain: 

Remplissez la baignoire avant d’y mettre votre enfant, et utilisez un thermomètre pour contrôler la température de l’eau qui doit être à 37°C. Les thermomètres pour le bain indiquent généralement la température avec des codes couleurs. 

Si vous êtes amené(e) à rajouter de l’eau pour la réchauffer, veiller à bien mélanger l’eau ajoutée à celle déjà dans la baignoire et à reprendre la température avant d’y mettre votre enfant.

Cape de bain, savon, peigne… Préparez toujours TOUT ce dont vous aurez besoin au préalable car une fois bébé dans l’eau, interdit de le laisser seul même une demi seconde ! 

Ne déshabillez votre Bébé qu’au dernier moment, pour veiller à ce qu’il n’attrape pas froid et pour limiter son stress. La température de la pièce doit être située entre 20° et 24°, portes et fenêtres fermées pour éviter tout courant d’air. Le système de thermorégulation du nouveau-né étant immature, sachez qu’il se refroidit vite, même dans l’eau chaude du bain.

Pensez à bien vous lavez les mains avant de lui donner son bain.

Parlez à votre enfant pendant que vous le lavez pour le rassurer. Lavez délicatement son corps et sa tête si besoin. Si votre bébé à des croûtes de lait sur la tête, vous pouvez utiliser un peigne adapté pour les retirer délicatement. Ne vous laissez pas impressionner par la fontanelle de votre Bébé, le cuir chevelu qui recouvre son crâne est solide.

Commencer à laver la tête de votre enfant et terminez toujours par les organes génitaux et les fesses. Une fois rincé, vous pouvez bercer Bébé délicatement dans l’eau. Ces mouvements apaisants lui rappelleront sa vie in utero, un vrai moment de détente!

Utilisez une cape de bain en 100% coton ou un lange en bambou pour emmailloter, rassurer et sécher Bébé à sa sortie. La déperdition de chaleur est rapide chez les tout-petits, notamment au niveau de la tête. Pour le confort de votre enfant, n’hésitez pas à recouvrir sa tête d’un bonnet en coton biologique à sa sortie du bain après l’avoir séché en tapotant délicatement sa peau à l’aide d’une serviette.

Une fois ces petites fesses bien sèches, pensez à remettre rapidement une couche à votre enfant, afin de ne pas avoir à recommencer sa toilette 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.