Jouer avec Bébé

Durant les 3 premiers mois de vie, loin du confort ressenti dans le ventre de sa mère, Bébé fait face a un nouvel environnement qui lui est hostile.

En effet, à la naissance, l’enfant a un sens de la vue très limité. Il ne distingue pas encore les couleurs et les formes, seules les nuances à fort contraste comme le noir et blanc et le rouge vif. Inutile dès lors, de le solliciter avec des jouets qu’il ne sera pas encore en mesure de bien voir, ni d’attraper.

Au delà des jouets, de nombreuses attentions contribuent à stimuler votre enfant : lui parler de près, d’une voix douce et en souriant, chanter des comptines ou mettre une musique douce… L’éveil musical est très important dans le développement de l’enfant. L’essentiel étant de le câliner et de le bercer, car c’est de cela dont Bébé a le plus besoin.

Jouer avec votre enfant contribue de manière significative à son bon développement psycho-moteur. Cela renforce les liens parent-enfant mais permet également de développer le sentiment de confiance en soi, la motricité et le langage. Pour être épanoui, Bébé a avant tout besoin de votre disponibilité et de vos sourires.

Comment choisir un jouet pour bébé?

Bébé grandit et au bout de quelques mois, il prend plaisir à découvrir, saisir et mettre à la bouche ce qui l’entoure.

Pour choisir le bon jouet adapté à l’âge de Bébé, il est important de prendre en compte plusieurs critères tels que:

  • l’âge / le développement de Bébé : à chaque âge sa catégorie de jouets ! 0+ indique un jouet utilisable dès la naissance puis 3m+, 6m+, 12m+, etc Les jouets premier âge contribuent à améliorer la motricité fine (capacité de préhension, etc.) et stimulent de façon positive le cerveau de Bébé par la vue et le toucher ;
  • les matériaux utilisés dans la conception : privilégiez les jouets garantissant une fabrication de qualité répondant aux normes de sécurité (CE, NF, etc.) ;
  • la surveillance : afin de prévenir tout risque, ne laissez jamais votre enfant seul sans surveillance avec un jouet et pensez à retirer du lit tous les doudous et peluches lorsqu’il s’endort. Même si les jouets correspondent à sa tranche d’âge, vérifier régulièrement l’état des jouets afin de vous assurer qu’aucun fil ou petit élément ne se détache et ne puissent être ingérés par votre enfant.
  • hygiène : penser à laver régulièrement les jouets en plastique ou peluche que votre enfant met à la bouche ou qui sont entrés en contact avec le sol.

Quels jouets pour quel âge?

  • Les jouets naissance

Un mobile d’éveil musical peut contribuer à apaiser votre enfant dans son sommeil. Certaines Mamans se procurent un mobile musical durant la grossesse et font écouter la mélodie à Bébé en le plaçant contre leur ventre. D’autres choisissent un Doudou avec lequel elles dorment en fin de grossesse afin que celui-ci garde leur odeur. En effet un doudou ou un lange à l’odeur de Maman peut aider Bébé à s’endormir, en veillant toutefois à lui retirer une fois endormi.

Vous pouvez également opter pour un jouet à suspendre à la poussette ou à son cosy pour stimuler ses sens lors des sorties, à condition de bien le choisir.

Plusieurs études scientifiques ont démontré l’importance des jouets à fort contraste dans le développement de l’acuité visuelle des nouveaux-nés qui ne distinguent pas encore les couleurs mais seulement les nuances à de noir et blanc et le rouge vif. Vous trouverez sur notre Boutique une vaste gamme de jouets premier âge conçus avec l’aide de spécialistes de la petite enfance. 

  • Jouets Bébé dès 3/4 mois

Les sens de Bébé se développent, il prend plaisir à saisir et toucher ce qui l’entoure. Les arches de jeux (ou autres mobiles) disposés au dessus d’un tapis d’éveil ainsi que les livres en tissu ou tout autre peluche avec bruit de froissement et différentes textures attisent sa curiosité mais ne doivent pas être trop imposants pour ne pas le fatiguer. Il commence à porter des objets à sa bouche mais n’a pas encore la dextérité suffisante pour les tenir de façon convenable. Certains bébés ont leurs premières poussées dentaires à cette période et ressentent d’autant plus le besoin de tout porter à la bouche pour se frotter les gencives (voir notre article « Bébé fait ses dents » pour tout savoir sur les accessoires et jouets de dentition).

  • Jouets dès 6 mois

Au delà du temps passé à mordiller et à suçoter tout ce qu’il peut (percée des dents oblige) Bébé joue avec ses pieds, sa zone d’exploration s’étend car il peut désormais se retourner et va progressivement se tenir assis. C’est la période idéale pour l’accompagner dans la motricité libre.

Positionnez Bébé sur un tapis d’éveil ou une couverture épaisse , en lui proposant 2 à 3 jouets, tout en lui parlant et en l’aidant à se retourner pour encourager ses efforts et ses mouvements. Si vous sentez que votre enfant souhaite se retourner, vous pouvez l’aider à se positionner sur le ventre pour l’encourager à se hisser avec ses mains. Cela contribuera à renforcer les muscles de ses bras et l’aidera peut-être à ramper. 

Vous pouvez lui confier un hochet, des accessoires de dentition et des jouets de bain 🙂 Veillez à ne pas le sur-solliciter avec un trop grand nombre de jouets ou d’activités. Bébé se fatigue vite et cela pourrait l’énerver. Bébé prend toujours plaisir à découvrir des livres d’éveil, de nouvelles peluches et doudous et à écouter de la musique.

  • Jouets dès 10 mois

Bienvenue dans la période de l’imitation et du touche à tout ! Bébé bouge beaucoup et part à la découverte de toute la maison à quatre pattes, à genoux ou en rampant. Il adore les jouets à empiler qu’il s’amusera à jeter et à faire tomber, faire rouler des balles, les marionnettes et les comptines, tourner seul les pages des livres… Veillez à sécuriser les lieux avec des barrières de sécurité, des bloque portes et en mettant tous les produits dangereux hors de sa portée.

L’interaction par le jeu est une invitation au partage et à la communication. Plus vous parlez à votre enfant plus il sera rassuré, éveillé et prendra confiance en lui. Jouer avec Bébé dès le plus jeune âge participe donc à son développement cognitif et psycho-moteur tout en renforçant de façon considérable les liens parent-enfant.

À partir de quel âge Bébé peut regarder la télé?

Allons droit au but : pour la santé de votre enfant ZÉRO ÉCRAN AVANT 3 ANS !

Le fait que la télévision soit allumée dans la pièce où se trouve Bébé lorsqu’il est éveillé suffit déjà à lui nuire. Alors chers Parents, prenez soin d’éteindre la télévision lorsque Bébé est à vos côtés. Vos pourrez regarder vos programmes préférés lorsque votre enfant dormira. Ne sollicitez pas non plus votre Bébé avec des écrans de smartphone ou de tablette, sous peine de lui causer de sérieux problèmes de développement du langage, du comportement ou de la motricité. Les écrans ne devraient jamais être considérés comme des jouets pour les tout-petits.

Les accidents domestiques

Bébé est dans une période de haute vulnérabilité et votre attention doit être maximale. Une seconde d’inattention peut suffire. Des objets qui peuvent sembler inoffensifs représentent un véritable danger pour votre enfant qui découvre le monde avec sa bouche. Bouchon de bouteille, stylo bille, nourriture, produit vaisselle, gamelle d’eau, litière ou croquettes… La seule solution pour protéger votre enfant est de le surveiller constamment. 

Conseil: ne comparez pas les progrès de votre enfant à ceux des enfants de votre entourage, ni même à ceux de ses frères et soeurs au même âge. Chaque Bébé suit son propre rythme de développement. Certains Bébés passent par tous les stades « moteurs » rapidement : rampe, 4 pattes, position debout et marche. D’autres ne passent jamais par ces stades et se mettent à marcher du jour au lendemain, parfois vers 18/20 mois seulement ! Si malgré cela vous êtes inquiets au sujet du développement de votre enfant, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou à un pédiatre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.