Comment préparer la chambre de son Bébé?

S’il y a une étape très excitante dans le fait de devenir parents, c’est bien la décoration de la chambre de Bébé ou à défaut, de l’espace qui lui sera réservé. Préparer le cocon de son enfant concrétise un peu plus son arrivée dans la famille.

Votre enfant passera plus de 2/3 de sa journée à dormir, et vous à le câliner, le nourrir, le bercer et le changer. Si vous êtes adeptes du co-dodo durant la nuit, vous pouvez d’ores-et-déjà habituer votre enfant à son espace en le faisant dormir dans une pièce qui lui est consacrée en journée.  Durant les 6 premiers mois de la vie, Bébé sera plus rassuré en partageant votre chambre, mais pas votre lit, pour des raisons de sécurité. Placez le berceau de Bébé à proximité de votre lit, l’allaitement sera ainsi facilité et vous vous sentirez plus tranquille également.

La température de la pièce où dormira Bébé doit être située entre 18 et 20°C et votre enfant doit être suffisamment habillé / couvert pour dormir, même en été.

Afin de faciliter les moments qui rythment la vie d’un nouveau-né, veillez à prévoir l’essentiel des équipements de puériculture avant sa naissance :

  • un berceau et une gigoteuse d’emmaillotage (+ 2 gigoteuses « turbulettes » ou d’emmaillotage supplémentaires en rechange). 
  • une table à langer contenant un stock suffisant de couches (prévoyez 5 à 8 couches/jour)
  • des vêtements en 100% coton, faciles à enfiler et à ouvrir pour faciliter le moment du change
  • une chaise ou un fauteuil confortable dans lequel vous pourrez bercer votre enfant et le nourrir en le calant sur un coussin d’allaitement, quelle que soit l’heure 
    un repose-pied/ pouf a également toute son utilité dans une chambre Bébé ! 
  • une table à langer pour changer facilement votre enfant sans avoir à le sortir de la pièce et pouvoir le recoucher rapidement
  • une commode pour ranger les vêtements de Bébé mais aussi y poser une veilleuse lumineuse et/ou musicale afin d’instaurer une ambiance douce et vous permettre de vous occuper de votre enfant sans le perturber par une lumière trop forte.

Quel lit choisir pour mon bébé ? 

Si vous souhaitez acheter un lit bébé d’occasion, emprunter un lit à vos proches ou pourquoi pas réutiliser le berceau que vous aviez étant petit, soyez attentifs à plusieurs points comme la solidité et l’espacement des barreaux (devant être inférieurs à 6,5 cm), mais aussi à la peinture ou le vernis utilisés. Votre enfant passera 18 à 20h par jour à dormir à la naissance, ce pourquoi il est recommandé d’investir dans du neuf pour son bien-être et sa sécurité.

Quel matelas bébé choisir ?

À chaque naissance, investissez dans un matelas ferme et un linge de lit neufs. Les professionnels de la petite enfance recommandent de changer de matelas pour chaque enfant, même au sein d’une même famille afin de convenir parfaitement à la morphologie et au confort de chacun (un peu comme les chaussures, mais nous aborderons cela plus tard 🙂

Quel linge de lit choisir pour mon bébé ? 

De 0 à 2 ans, couchez votre enfant uniquement sur le dos : dans une gigoteuse d’emmaillotage dès la naissance puis une gigoteuse turbulette par la suite. 

Conseil : Aspirez régulièrement le matelas et le lit de Bébé pour éliminer les acariens, et aérez été comme hiver la chambre de votre enfant au moins 10 minutes par jour pour renouveler l’air de la pièce. 

La décoration de la chambre de Bébé

Suivez nos quelques conseils simples pour une décoration de chambre d’enfant réussie : 

  • Peindre les murs dans des tons neutres. Les enfants grandissent vite, et leurs goûts (et les vôtres) aussi. Alors dans un souci d’économie et pour ne pas avoir à changer de tapisserie chaque année, choisissez des peintures lessivables ou papiers peints vinyles, de couleurs neutres. 

Vous pouvez donner de la profondeur à votre pièce en peignant ou en tapissant un seul mur d’une couleur plus prononcée que l’ensemble de la pièce. Une tendance design qui a convaincu de nombreux parents, quelle que soit la pièce de la maison! 

Il existe de nombreux modèles de papier peint vinyle facile à poser, aux motifs géométriquesgraphiques aux tons pastels ou à l’esprit vintage très en vogue en décoration d’intérieure. 

  • Choisir un revêtement de sol lavable, pour limiter les risques de tâches ou d’allergies. Exit les moquettes, les revêtements vinyles/PVC ou parquets seront à privilégier pour offrir à votre enfant tout le confort dont il a besoin. Contrairement aux idées reçues, un sol clair est moins salissant qu’un revêtement foncé qui accentue les traces et la présence de poussières. De plus, un sol clair accentue la luminosité et semble augmenter le volume d’une pièce.
  • Accessoiriser ! Misez sur le mélange de matières nobles et intemporelles telles que le bois, le rotin, des coussins en velours, quelques jouets et pourquoi pas un joli trophée en peluche ou des peluches cousues main pour apporter votre touche d’originalité.

Vous pouvez réserver un coin de mur pour accrocher quelques cadres de différents formats et matériaux. Vous y accrocherez vos photos, illustrations ou messages préférés en veillant à maintenir une certaine harmonie avec le reste de la pièce, sans surcharger l’espace. 

Pour renforcer l’aspect « cocooning », ajoutez un ou deux petits tapis d’appoint au pied de la table à langer, et à proximité du lit de Bébé. Vous trouverez de nombreux modèles au design rond, étoile ou cœur dans les magasins de décoration et boutiques de puériculture. 

Un mobile musical est à la fois décoratif et utile. Il stimule Bébé et l’apaise au moment du coucher. Veillez à le choisir dans des tons à forts contrastes (noir et blanc) afin de stimuler sa vision de votre nouveau-né qui ne distingue pas encore les couleurs. 

Pour leur sécurité, pensez également à accrocher tout élément de décoration murale hors de portée de vos enfants.

9 réponses sur “Comment préparer la chambre de son Bébé?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.